La Cuisine

Devenue une véritable pièce à part entière de la maison seulement depuis les années 80-90, une pièce de convivialité, de partages et d’échanges.
La cuisine témoigne des liens que nous entretenons avec les membres de notre foyer, ainsi chaque élément est à prendre en compte et les petits détails peuvent devenir des obstacles dans nos relations aux autres.

Ouverte ou fermée ?

Il n’y aura pas de réponse précise à cette question, cela dépend premièrement de vos m2, de l’espace dont vous disposer pour vos pièces de vie : cuisine/salle à manger/ salon. Au niveau des tendances, les deux sont possibles, même si on voit de plus en plus de cuisine ouverte notamment due au fait que la pièce unique « salle à manger » est de plus en plus mise aux oubliettes. Certains préfèrent une cuisine ouverte pour profiter pleinement des moments familiaux, d’autres sont gênés par les odeurs de nourriture ou par le son de la télévision.

Le mobilier

Comment disposez la cuisine en fonction de la pièce ? Est ce que le plus judicieux serait une cuisine en L, en U, avec ou sans îlot ? 

Si vous disposez d’une cuisine ouverte, préférez l’îlot, très pratique pour allier la cuisine et le partage, idéal pour recevoir du monde ou aider son enfant à faire ses devoirs en même temps que préparer votre repas.

Si votre pièce est plutôt en longueur, il serait préférable d’opter pour une cuisine disposée sur un seul pan de mur, mais vous pouvez aussi choisir la cuisine en L afin de donner une impression d’agrandissement de votre espace.

Les points clés : circulation, rangement, praticité. Une belle cuisine c’est top, mais si elle n’est pas pratique autant vous dire que vous allez détester passer quelques heures à l’intérieur et encore moins apprécier recevoir du monde.

 

Couleurs et matières

Chaque cuisine est différente avec ses atouts et ses inconvénients. Les couleurs et les matières sont donc très importantes, il ne faut par exemple pas donner un effet rétrécissant à votre pièce ou un effet vieillissant.
La couleur des meubles devra se faire en fonction de votre espace, si vous disposez d’une grande cuisine votre choix de façade et de couleurs des murs est assez large, foncé ou clair, tout pourra s’adapter. Or, si votre pièce est assez petite, privilégiez des couleurs clairs sur les façades afin de donner une impression de grandeur.
Les couleurs les plus conseillés : blanc, jaune, orange, rouge, rose et vert, celle-ci mettent notre corps et notre énergie en mouvement et stimulent les relations humaines. Le petit plus du rouge et de l’orange c’est que cela ouvre l’appétit mais attention de ne pas trop en mettre pour éviter la suralimentation.

Les accessoires

Vient ensuite le temps de choisir les accessoires qui gravitent autour de votre cuisine, l’évier, le frigo, le range couverts intégré, la robinetterie, la hotte, les lumières etc.

Afin d’équilibrer l’espace, évitez de mettre l’évier ou le réfrigérateur à côté des électroménagers de cuisson et l’idéal est de placer une plante entre les deux. Cela évitera également les éclaboussures de cuissons sur les parois de votre frigo.

Le mieux étant d’avoir un rangement pour chaque chose, par exemple un tiroir à épice, un tiroir à couverts, etc. Mais cela coûte plus cher, si le budget est restreint de ce côté, pas de panique, par contre pensez au rangement quand même en essayant d’avoir le côté pratique, ne pas enlever toute la pile de casserole pour en prendre une seule, d’une part pour le côté pénible mais aussi pour le côté bruyant. Si vous avez de la vaisselle ancienne, de jolis verres, n’hésitez pas à les mettre en valeur dans des placards vitrés (ou étagères ouvertes mais attention à la poussière!). Cette vaisselle peut également être stockée et mise en valeur dans votre salle à manger pour désencombrer les placards.
Les lumières doivent être réfléchies pour vous permettre de disposer d’une lumière suffisante a des endroits stratégiques, et disposées de façon à ce que vous ne fassiez pas de l’ombre devant votre plaque de cuisson par exemple. Il faut jouer avec différents points lumineux, permettant d’éclairer au besoin l’espace où l’on cuisine et l’espace où ont est à table.

Vous l’aurez compris, il y a encore de quoi s’arracher les cheveux face à la conception d’une cuisine. N’hésitez pas à faire appel à nous pour plus de conseils, de plans ou de solutions clés en main.