La chambre parentale

Saviez-vous qu’en moyenne on dort entre 25 et 27 ans dans une vie ? 

Deux façons d’accepter cette question, soit on se dit que finalement la déco de la chambre est futile car on passe la plupart de son temps à l’intérieur les yeux fermés. Soit on se dit qu’on va faire en sorte d’éviter les insomnies et de subvenir au besoin de repos. Nous on va plutôt se ranger de ce côté-là et faire en sorte que cette pièce permette un sommeil des plus merveilleux et un rechargement des batteries dès un simple franchissement de porte.

L'agencement :

L’emplacement du lit est important (cf.article chambre d’enfant) mais on vous rappelle quand même quelques astuces : la porte doit être visible lorsqu’on est dans le lit, éviter de positionner le lit entre une fenêtre et une porte ou sous un velux et si c’est inévitable, les rideaux ou stores seront vos alliés.

La tête de lit se doit d’être contre un mur, ça donnera une impression de stabilité et de solidité lorsqu’on est couché. De même, il faut éviter les étagères suspendues au-dessus de notre tête quand on dort, inévitablement on aura peur que ça nous tombe dessus. 

Les miroirs n’ont pas leur place dans les chambres, ils agitent et perturbent notre sommeil alors si vous voulez vraiment un miroir, positionnez-le face à la porte d’entrée toujours dans cette idée de sécurité et il ne doit pas refléter le lit. De fait, en terme d’armoire ou dressing nous conseillons les dressings sans porte miroir. 

La télévision, qui malheureusement prend une grande place dans nos maisons à l’heure actuelle, comme les miroirs, n’est pas la bienvenue dans la chambre. Ne préférez-vous pas vous endormir en enlaçant votre partenaire plutôt que chacun de son côté avec la télé allumée ? 

Pensez double, il faut acheter en paires pour symboliser une nouvelle fois l’union : deux tables de nuits, deux lampes de chevets ou deux appliques murales. Pas de photo des enfants, vous nous demanderez peut-être pourquoi… car c’est un symbole de bonheur, d’apaisement mais ça représente la relation avec d’autres personnes, ça ne vous recentre pas sur vous-même ou sur votre couple. On doit garder une pièce intime et renforcer l’unité du couple. 

L'éclairage

Une lumière tamisée, douce, avec des ampoules dégageant une lumière chaude, est de mises. Vous pouvez avoir plusieurs sources de lumières différentes :

  • les lampes de chevet ou appliques lorsque vous êtes couchés, elles ont donc comme fonction l’apaisement, l’intimité. 
  • Des spots pour le dressing avec un réglage de l’intensité
  • Des suspensions mais pas au-dessus du lit !     


Des abats-jours en matière naturelle (lin, laine, soie)

 


Couleurs Et Matières

La chambre étant une pièce d’apaisement, on évite les couleurs vives ou les motifs envahissants. On évite aussi le tout blanc. Vous pouvez tout à fait avoir des éléments de couleurs vives, il faut doser pour rendre cette pièce harmonieuse mais pas ennuyeuse.

En terme de matière :
- On évite les lits à armature métallique et matelas à ressort
- La literie ou les tapis en synthétique
- Les formes anguleuses

La couleur recommandé par Jean-Gabriel Causse (designer couleurs) : le bleu.

emplacement

Cette pièce a besoin d’une place particulière dans une maison : la partie où se trouve le jardin avec aucune route à côté, ou les pièces donnant sur une cour pour les maisons et appartements en ville sont donc à privilégier. Au plus loin des pièces yang (comme la cuisine cf notre article), des pièces bruyantes (couloir collectif, cage d’escalier).
Le cas du studio : cloisonner vos espaces yin et yang grâce à des rideaux, un claustra, un paravent ou un meuble de rangement.

La chambre est comme une photographie de l’amour que l’on se porte et de la manière dont on s’occupe de l’autre. Elle révèle notre façon à s’autoriser le relâchement, à s’accorder de la bienveillance et du bien-être.