Aménager une chambre d’enfant inspirée de la méthode MONTESSORI

Cet article vient en complément de celui de la chambre d’enfant. 
 
Pour cet article je voulais vous faire un mélange entre la décoration d’intérieur et aussi de mon ancienne expérience professionnelle. Animatrice et directrice en Centre de Loisirs pendant de nombreuses années, j’ai pu apprendre et tester cette méthode de façon à ce qu’elle soit adaptée à mes groupes d’enfants mais aussi à l’équipe pédagogique que j’avais. J’ai tiré les éléments qui correspondaient le plus à ma pratique et les ait adaptés au collectif. Cette méthode partiellement intégrée s’est révélée bénéfique avec les enfants.

Montessori c'est quoi ?

Cette méthode, est basée sur les découvertes et les études de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. Après avoir observé attentivement des enfants durant de longues heures, elle a notamment découvert que si les enfants évoluent dans un environnement spécialement adapté à leurs besoins ils sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes. Cette méthode est basée sur une approche éducative globale de la naissance à l’âge adulte.
 
En bref, cette méthode consiste à aider l’enfant à se construire pleinement et de la manière la plus autonome possible. Cette pédagogie part du principe que l’enfant n’a pas toujours besoin de l’accompagnement d’un adulte dans la découverte du monde qui l’entoure. 
 
Cette méthode peut être utilisée de façon partielle, vous n’êtes pas obligé d’avoir une chambre entièrement disposée et réfléchie à la manière Montessori pour favoriser le développement de votre enfant. Le contenu de l’article peut également être revisité à votre manière afin de répondre aux besoins de votre enfant en priorité. 

Les principes fondamentaux

La liberté de mouvement : donner la possibilité à son enfant de bouger aisément par un agencement de l’espace adapté. Ne laisser dans sa chambre que le mobilier nécessaire. Débarrasser également tous les objets inutiles pour lui permettre d’explorer son environnement en toute liberté.
 
La liberté du choix : l’enfant est guidé par sa curiosité et ce, à tout âge. Plus il va grandir, plus il va être amené à prendre des décisions, qui peuvent nous paraître « futiles » mais qui pour lui sont « immenses » . Il doit donc avoir la possibilité de le faire dès son plus jeune âge.
 
Il doit agir en autonomie, son mobilier doit donc être à sa hauteur et adapté. Il doit pouvoir agir dans son espace en liberté et sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Attraper un jeu, un vêtement, ses chaussures, un livre seront les premières actions à mettre en place pour favoriser au maximum son autonomie.
 
Pour ce faire, il est impératif que l’enfant puisse avoir un espace sécurisé et sécurisant.
 
Voici une petite liste exhaustive à prendre en compte pour assurer sa sécurité:
  • Protéger les coins des meubles.
  • Poser des caches-prises.
  • Aucun fil électrique ne doit pouvoir être attrapé.
  • Aucune ampoule « cassable » et « chaude » ne doit être à sa portée.
  • Aucun élément de taille ingérable ne devra être présent dans son espace
A cela s’ajoutent également toutes les choses que vous, parents ou futurs parents jugeraient être potentiellement dangereuses pour votre loulou.
 
La sensation de sécurité et de liberté va l’inciter à être beaucoup plus curieux et donc à devenir plus autonome.


Les espaces principaux

L’espace de coucher :
Le lit à barreaux n’a pas sa place dans une chambre inspirée de cette méthode car il limite le mouvement et donc la prise de décision de l’enfant. Préférez donc un lit au ras du sol, si l’enfant est vraiment petit et afin de prévenir les éventuelles chutes vous pouvez disposer des tapis ou des coussins autour des parties du lits qui ne seraient pas contre un mur. 

L’espace petite toilette et habillage :
Si votre enfant porte encore des couches il sera donc utile d’avoir une table à langer dans la chambre. Deux options sont possible pour le rendre accessible à votre enfant. Soit il sera proche du sol et l’enfant pourra grimper de lui même et s’installer, il vous faudra donc être à 4 pattes pour le changer (si tel est le cas, tous les produits de toilettes devront se trouver en hauteur et ne pas être accessible à votre enfant). La seconde option consiste à mettre à disposition de votre enfant un marche pied pour que l’enfant puisse monter seul sur la table lors de votre présence, il sera donc à retirer lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. 
Les vêtements de l’enfant doivent être à sa porté afin qu’il puisse s’habiller. J’entends totalement que le risque sera que votre enfant ne soit pas habillé avec des couleurs très accordées mais il aura choisis seul sa tenue. Vous avez aussi la possibilité de préparer vous même ses vêtements mais de lui rendre accessibles pour le lendemain afin qu’il puisse les attraper de lui même et les enfiler seul. Prévoyez également un miroir pour lui permettre d’ajuster les vêtements. L’idéal serait aussi de mettre à sa disposition un banc ou une chaise à sa hauteur pour mettre ses chaussettes et ses chaussures.

L’espace activités:
Cet espace doit susciter l’intérêt de votre enfant. Pour ce faire, les jouets doivent être accessibles et au maximum visibles. Il existe des meubles sous forme « d’étalage » qui permettront à l’enfant de visualiser ses jeux sans avoir à déballer des caisses. Vous avez aussi la possibilité de mettre des systèmes de « caisses », l’idéal serait que les caisses soient un maximum transparentes pour une meilleure visualisation par l’enfant. Si cela n’est pas possible, préparer des étiquettes avec une image de ce qu’il pourra trouver dans ce tiroir ou cette caisse.
Privilégiez des jeux colorés qui attisent beaucoup plus la curiosité des enfants et favorisent aussi leur imagination. Il est totalement possible d’harmoniser les jeux aux couleurs de la chambre de votre enfant. N’oubliez pas d’installer un tapis pour son confort et aussi pour une ambiance plus « cocon »

L’espace lecture:
Le livre détient une place extrêmement importante chez l’enfant dès son plus jeune âge. Prévoyez donc une étagère basse et ouverte ou une petite panière sans couvercle de préférence. Un petit fauteuil confortable sera un petit plus pour ses moments de lecture. Pour l’espace activités et lecture il faudra éviter au maximum les coffres et les caisses dites « fourre-tout » car rien ne sera mis en valeur et rien ne suscitera la curiosité et l’intérêt de l’enfant.
Les jouets et livres dont dispose votre enfant ne doivent pas être tous présents en même temps dans sa chambre. Le risque de TOUS les avoir dans sa chambre c’est qu’il va tout déballer, passer de l’un à l’autre sans jamais se concentrer (Et soyons clairs, l’immense bazar à ranger par la suite sera décourageant aussi bien pour lui que pour vous !) Avec ce fonctionnement l’enfant redécouvre régulièrement des jeux et des livres dont il ne se souvenait plus forcement (Et ça change de la lecture de l’histoire que vous aurez déjà lu 25 fois)

image architecte


Comme dit dans le l’article précédent, que je vous invite à lire, les couleurs pastels sont à privilégier, les matières naturelles ainsi que le pilou-pilou des tapis créeront une ambiance sécurisante pour votre enfant.
Pour plus de réponses et de conseils n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons échanger autour de votre projet afin de répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.