Les espaces principaux
L’espace de coucher :
Le lit à barreaux n’a pas sa place dans une chambre inspirée de cette méthode car il limite le mouvement et donc la prise de décision de l’enfant. Préférez donc un lit au ras du sol, si l’enfant est vraiment petit et afin de prévenir les éventuelles chutes vous pouvez disposer des tapis ou des coussins autour des parties du lits qui ne seraient pas contre un mur.
L’espace petite toilette et habillage :
Si votre enfant porte encore des couches il sera donc utile d’avoir une table à langer dans la chambre. Deux options sont possible pour le rendre accessible à votre enfant. Soit il sera proche du sol et l’enfant pourra grimper de lui même et s’installer, il vous faudra donc être à 4 pattes pour le changer (si tel est le cas, tous les produits de toilettes devront se trouver en hauteur et ne pas être accessible à votre enfant). La seconde option consiste à mettre à disposition de votre enfant un marche pied pour que l’enfant puisse monter seul sur la table lors de votre présence, il sera donc à retirer lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.
Les vêtements de l’enfant doivent être à sa porté afin qu’il puisse s’habiller. J’entends totalement que le risque sera que votre enfant ne soit pas habillé avec des couleurs très accordées mais il aura choisis seul sa tenue. Vous avez aussi la possibilité de préparer vous même ses vêtements mais de lui rendre accessibles pour le lendemain afin qu’il puisse les attraper de lui même et les enfiler seul. Prévoyez également un miroir pour lui permettre d’ajuster les vêtements. L’idéal serait aussi de mettre à sa disposition un banc ou une chaise à sa hauteur pour mettre ses chaussettes et ses chaussures.
L’espace activités:
Cet espace doit susciter l’intérêt de votre enfant. Pour ce faire, les jouets doivent être accessibles et au maximum visibles. Il existe des meubles sous forme « d’étalage » qui permettront à l’enfant de visualiser ses jeux sans avoir à déballer des caisses. Vous avez aussi la possibilité de mettre des systèmes de « caisses », l’idéal serait que les caisses soient un maximum transparentes pour une meilleure visualisation par l’enfant. Si cela n’est pas possible, préparer des étiquettes avec une image de ce qu’il pourra trouver dans ce tiroir ou cette caisse.
Privilégiez des jeux colorés qui attisent beaucoup plus la curiosité des enfants et favorisent aussi leur imagination. Il est totalement possible d’harmoniser les jeux aux couleurs de la chambre de votre enfant. N’oubliez pas d’installer un tapis pour son confort et aussi pour une ambiance plus « cocon »
L’espace lecture:
Le livre détient une place extrêmement importante chez l’enfant dès son plus jeune âge. Prévoyez donc une étagère basse et ouverte ou une petite panière sans couvercle de préférence. Un petit fauteuil confortable sera un petit plus pour ses moments de lecture.
Pour l’espace activités et lecture il faudra éviter au maximum les coffres et les caisses dites « fourre-tout » car rien ne sera mis en valeur et rien ne suscitera la curiosité et l’intérêt de l’enfant.
Les jouets et livres dont dispose votre enfant ne doivent pas être tous présents en même temps dans sa chambre. Le risque de TOUS les avoir dans sa chambre c’est qu’il va tout déballer, passer de l’un à l’autre sans jamais se concentrer (Et soyons clairs, l’immense bazar à ranger par la suite sera décourageant aussi bien pour lui que pour vous !)
Avec ce fonctionnement l’enfant redécouvre régulièrement des jeux et des livres dont il ne se souvenait plus forcement (Et ça change de la lecture de l’histoire que vous aurez déjà lu 25 fois)