Des petits conseils pour la chambre de bébé

Un p’tit bout devrait pointer le bout de son nez prochainement ? C’est la panique, la chambre n’est pas terminée ? Et en prime, vous ne savez pas trop comment organiser toutes ses petites affaires ?
Premièrement, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. La chambre d’enfant relève d’un vrai défi :  un véritable espace multifonction devant permettre le sommeil, la détente, le jeu et enfin le travail. Un espace qui accompagnera votre enfant dans une longue traversée des âges.

Les couleurs

Les couleurs ont un impact physiologique sur l’être, d’autant plus sur les enfants, ne dit-on pas que ce sont de véritables « éponges à émotions » ?

Peinture : Opter pour des couleurs claires ou pastels telles que : beige, lavande, taupe ou encore du vieux rose. Le bleu (pastel toujours) peut aussi être utilisé, associé à l’intellect, la créativité ou encore la fraîcheur, il peut tout à fait convenir pour la chambre de votre nouveau-né.

Tapisserie : C’est dans l’air du temps mais attention à ce que celle-ci soit très légère. Les modèles sont très séduisants, très enfantins mais souvent chargés donnant l’effet inverse : « encombrant » « surchargé » et cela pourrait trop stimuler les p’tits bouts. Et en plus de cela, arrivés à l’âge où ils voudront des choses de « grands » ils n’aimeront probablement plus vos petits éléphants tout mignons.

Les lumières

Toujours sur cette même lancée d’apaisement, on évite les lumières trop vives, privilégiez donc des lumières tamisées, des guirlandes ou même des veilleuses. On vous conseille également de privilégier une multitude de lumières douces éclairant chaque recoin : les zones d’ombres sont propices à l’imagination, aux cachettes, idéales pour que les monstres ne puissent pas se cacher.

Le mobilier

Le minimalisme, le maître-mot de cet espace. On évite de surcharger sa chambre, les meubles en bois foncés donnent toujours un aspect plus « mastoc » alors que les meubles en bois blanc paraîtront plus légers. Privilégiez les meubles arrondis et à sa hauteur, qu’il puisse évoluer dans sa chambre en toute sécurité. Préférez une rotation des jouets (et des éléments de déco), pour alléger la pièce. La place du lit a elle aussi son importance, pensez toujours à positionner votre lit de manière à ce que votre enfant puisse voir tous les accès de la chambre : portes, fenêtres et même les portes du placard. Privilégier un angle, votre nouveau-né se sentira plus en sécurité entouré par deux murs.

Pour conclure, tout dans la chambre doit évoquer la douceur, le moelleux, des couleurs aux matières en passant par les textures, cette pièce constitue un véritable cocon pour votre enfant, elle doit donc être enveloppante. Et surtout pensez à l’évolution de votre enfant, vous avez encore le temps nous direz-vous, mais ils grandissent vite et cela vous évitera aussi de refaire des travaux d’ici quelques années.